À l'aube de la rentrée scolaire et académique, alors que l'éducation mondiale traverse une crise sans précédent, nous vous proposons d'explorer les enjeux cruciaux du système éducatif marocain. Cette édition met en lumière les réformes nécessaires, les efforts pour améliorer l'inclusion scolaire et les stratégies pour réduire les disparités éducatives. Découvrez les initiatives en cours visant à préparer les jeunes aux exigences d'un marché du travail en perpétuelle évolution.
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| Réflexion sur l'État de l'éducation au Maroc
Les réformes éducatives au Maroc ont certes amélioré la scolarisation et réduit l'analphabétisme, mais les résultats scolaires demeurent insuffisants. Pour avancer, il est crucial d'implémenter des mesures de remédiation dès le jeune âge, avec une identification précoce des élèves en difficulté et un soutien approprié. Une réforme en profondeur est également nécessaire pour améliorer les infrastructures scolaires et la qualité de l’enseignement, afin de préparer efficacement les élèves aux défis futurs et réduire la dépendance à la remédiation... Lire plus
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Quels sont les facteurs derrière la pauvreté des apprentissages au Maroc ?
Au Maroc, la qualité des apprentissages reste insuffisante par rapport aux normes internationales. Les élèves obtiennent des résultats faibles en lecture, mathématiques et sciences, tant au primaire qu'au secondaire. Les disparités socioéconomiques et territoriales, entre zones urbaines et rurales et entre écoles publiques et privées, accentuent ces défis. Comment traiter ces inégalités pour offrir une éducation de qualité à tous les élèves ? ... Lire plus
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TaRL Maroc : Quel modèle de soutien scolaire ?
Réduire les écarts de performance dans l'éducation marocaine est devenu une priorité urgente. Avec 85 % d'élèves « peu performants » dans le public contre 54 % dans le privé, et des disparités marquées selon le genre et le niveau socio-économique, le ministère de l'Éducation a lancé une réforme ambitieuse axée sur la remédiation des lacunes. Mais quelles seront les conditions indispensables pour assurer le succès de cette transformation éducative ? ... Lire plus
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Gender gap in school learning: Micro-level evidence from Morocco
In Morocco, the gender gap in education has largely gone unmeasured. A new study sheds light on this, showing girls outperform boys in reading, especially in urban areas, while the gender gap in math is minimal. The research, analyzing over 5,400 students, highlights factors like maternal education and pre-school attendance as key influences on these disparities, with different factors at play in rural areas... Read more
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Inclusive education and school dropout of special needs students in Morocco
Inclusive education is essential for addressing the exclusion of children with disabilities in Morocco, but the factors driving their dropout rates have been largely overlooked. This study analyzes the impact of accessibility and school supply using data from the 2014 Census across 75 provinces. The findings highlight stark disparities in access and paramedical services, underscoring the urgent need for spatial equity to ensure that Morocco’s inclusive education model succeeds... Read more
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| Replay: Le nexus éducation-compétences-mobilité
Pourquoi l'éducation peine-t-elle à préparer efficacement les jeunes aux marchés du travail, malgré des taux de chômage élevés et des filières saturées ? La formation professionnelle, souvent négligée, est pourtant cruciale pour acquérir des compétences techniques adaptées aux besoins du marché. La mobilité—physique, des connaissances ou des compétences—est essentielle pour enrichir les méthodes pédagogiques et favoriser la coopération entre les acteurs éducatifs. ... Regarder
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| المنظومة التعليمية في المغرب: أي نموذج لتحسـين جـودة التعليـم؟
تعيش المنظومة التربوية المغربية وضعية مقلقة رغم التحولات العميقة والإصلاحات المتعددة التي شهدتها. ورغم ذلك، مازالت تعاني من اختلالات تمنع النهوض بهذا القطاع الحيوي. كيف يمكن توسيع حرية التدبير التربوي والمالي للمؤسسات وربط المسؤولية بالمحاسبة في ظل أزمة الثقة الحالية؟ هل تستطيع كل مؤسسة بناء برنامج تربوي خاص يلائم الخصوصيات المحلية ويعزز جودة التعليم؟ وهل تعتمد المنظومة على مؤشرات لمراجعة المناهج بانتظام، مع مراعاة البعد الجهوي والمحلي؟ وكيف يمكن إقرار نموذج تعليمي يعيد الجودة والوظيفة التربوية ويهتم بوضعية الأطر التربوية بمنهجية تضع المتعلم في صلب العملية؟... شاهد
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